Qui sommes nous

L’association GYM COEUR FORM ( Loi 1901 )  crée en  avril 2012 a pour objet la pratique de la gymnastique douce. Depuis 2018 l'association est adhérente à la Fédération Française de retraite sportive (FFRS) Club N° 30018.

Notre association s'adresse à un public senior. L'age minimum est de 55 ans, Toutefois des dérogations peuvent être accordées, prendre contact avec le président sur ce sujet.

Cette association lors de sa création comptait 30 adhérents, principalement sur le Pradel, au fur et à mesure, plusieurs personnes étant demandeuses, nous a permis d’ouvrir des cours sur LA GRAND COMBE, ALES, et SAINT PRIVAT DES VIEUX.

A la gym douce est venue se rajouter en complément, des séances de sophrologie dispensées par une sophrologue.

A ces deux activités, la marche nordique a trouvé sa place les mercredi et vendredi.

En 2019 nous rajoutons la randonnée,  tous les lundis aprés midi, et le dernier vendredi du mois pour une grande randonnée.

Les cours de gymnastique douce et la marche nordique sont dispensés par des bénévoles  néanmoins formés ayant plus de 10 ans de pratique à leur actif et des animateurs diplômés FFRS.

Repas animés, sorties ludiques, viennent agrémenter la bonne ambiance conviviale qui fait la réputation de cette association, malheureusement cette année 2020 en raison des mesures COVID , nous ne distriburons plus de collation aprés les randonnées et les marches.

Cours animés par des bénévoles

L’encadrement d’une activité physique et sportive de façon BENEVOLE est libre et n’entraîne pas l’obligation de posséder un diplôme.

Dans le cadre d’une action strictement bénévole, l’animateur est en droit d’animer et de former par leur propre soin des animateurs sans être titulaire d’une qualification reconnue par l’Etat conformément à l’article L.212-1 du Code du Sport.

En revanche, l’encadrement contre rémunération est réglementé. Quand on parle encadrement, l’expression englobe toute personne qui enseigne, encadre, anime une activité physique ou sportive ou entraîne des pratiquants,c’ était l’article 43 de la loi sur le sport devenu aujourd’hui article L 363-1 du Code de l’Education.

Article L 363 – 1 du Code de l’Education édicte :

«  seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entrainer des pratiquants, à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions des quatrième et cinquième alinéas, les titulaires d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification :

1° garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l’activité considérée ;

2° et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dans les conditions prévues par le II de l’article L.335_6 »

Titres à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles

Diplômes d’Etat délivré par le ministère chargé des sports

Diplômes STAPS d’université

Certificat de qualification délivré par la branche professionnelle.

Source / DS.C1@sports.gouv.fr

 


toute l'association