sportsregions
Envie de participer ?

Chartre du randonneur

Association GYM CŒUR FORM La charte du randonneur

Pour que les randonnées restent un moment de convivialité et de détente pour tous, il est bon d’avoir en tête quelques règles de bonnes conduites et de sécurité.

Nota : Avant toute participation à une randonnée, chaque personne doit évaluer son aptitude physique à effectuer ce parcours (suivant les caractéristiques fournies par l’animateur sur le parcours).

Chaque participant doit se sentir premier responsable de sa propre sécurité et se comporter comme tel. Il doit se

montrer prudent, vigilant aux obstacles, respectueux du code de la route et des principes de la marche en groupe.

Il doit tenir informé l'animateur de la randonnée au plus tôt, avant le départ ou en cours de randonnée, de ses difficultés telles que fatigue, blessure, vertige, problèmes de santé ou autres.

L’animateur de la randonnée est le seul maître de sa randonnée et le respect des consignes et recommandations est obligatoire.

· Suivez les consignes et les recommandations des Animateurs

- Informez votre animateur d’éventuelles difficultés de santé avant le départ et pendant la randonnée

- Ne dépassez jamais l’animateur de tête (sauf autorisation)

- Ne prenez pas de raccourci.

- Informez l’animateur de tête ou le serre-file lorsque vous quittez momentanément le groupe ; Mettez votre sac à dos en bordure de chemin pour signaler, rappeler au serre-file votre arrêt

- Lorsque le circuit emprunte des routes, suivez strictement les consignes de marche et de sécurité de l’animateur (c’est à lui de choisir le coté de marche et de former des groupes si nécessaire) ; Restez attentifs et surtout ne vous dispersez pas des 2 cotés.

- Pour la traversée d’un axe routier, écoutez les consignes de l’animateur et attendez son signal pour traverser.

- Respectez les lieux et les chemins : remportez vos détritus, papiers, épluchures etc…

- Ne cueillez ou ne récoltez rien, ni fruits, ni fleurs sur le parcours.

Chaque adhérent se doit de respecter la nature, les propriétés privées et les règles élémentaires de sécurité.

Tout manquement à ces obligations ne saurait engager la responsabilité de l’association (mais peut entraîner des sanctions).

· Personne, pour quelque raison que ce soit, ne peut quitter la randonnée, sans que l’animateur ait pris les dispositions nécessaires et donné son accord.

Si l'adhérent persiste dans sa décision de quitter seul la randonnée, pour raison personnelle : il sera informé verbalement par l'animateur, devant témoins, que son départ décharge de toute responsabilité l'animateur et l’association. Par contre, s'il s'agit de difficultés physiques, l'animateur doit s'assurer de son retour dans les meilleures conditions de sécurité.

· Le randonneur s’engage à être à l’heure, il se doit d'être bien équipé pour la pratique de la randonnée mais doit également être vigilant sur la nécessité d'être autonome (eau + vivres). S'il suit un traitement par médicaments, il ne l'oubliera pas.

Les personnes qui pourraient se présenter au départ, avec un équipement jugé insuffisant par l'accompagnateur, ne pourront pas participer à la sortie.

Nota : Tout participant est censé accepter les risques irréductibles inhérents à la pratique de la randonnée.

Ex : se tordre le pied dans une ornière, buter contre un caillou ou glisser sur une forte pente.

Il est conseillé et même fortement recommandé, à chaque randonneur, d’avoir dans son sac à dos : sa licence FFRS un numéro de téléphone de la personne à prévenir en cas d’accident, (un document d’identité, sa carte vitale, sa carte de mutuelle) sa carte de groupe sanguin, ).

· Les participants à une randonnée s'engagent à être respectueux des bénévoles organisateurs et des autres participants et à ne manifester aucun acte discriminatoire vis-à-vis de ceux-ci. Ils s’engagent à suivre les consignes de sécurité de l’animateur et à ne pas perturber le bon déroulement des randonnées.

Pour tout manquement à ces consignes et recommandations, l’adhérent pourra être exclu temporairement ou radié (par application de nos statuts) par le comité directeur.

L’adhésion à l’association implique le respect des statuts, règlement intérieur et diverses chartes annexées qui seront remis à chaque adhérent (par courrier électronique ou par photocopie) et disponible sur notre site.


toute l'association